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Suite au passage du « Service de Prévention » de la PIL …

Hier, jeudi 23 avril, nous avons eu la visite du « Service de Prévention de la DACAS PIL », représenté par la Docteure Léa Lescure et de l’infirmière Nathalie Ezanno. Elles ont été épaulées par le Docteur Tanguy Clavel. L’Education à l’hygiène a été le mot clé de cette réunion avec le rappel sur les gestes barrières, les symptômes, les modes de transmission… du Covid 19.

A la fin de cette réunion, le personnel s’est scindé en deux groupes de travail afin de préparer le premier jour de reprise des cours et surtout, concrètement, l’organisation des deux premières heures de cours. Merci à Madame Wagino Maryline pour le bilan ci-dessous :

PROPOSITIONS POUR L’ACCUEIL DES ÉLÈVES LUNDI 27 AVRIL 2020 (quelques redites de l’article précédent mais utiles)
1- ARRIVÉE DES ÉLÈVES
Comme pour une rentrée scolaire, tous les personnels arrivent avant 7 heures.
Les élèves arrivent par 2 entrées et sont accueillis par des adultes :
• les demi-pensionnaires côté Internat par les éducateurs de l’internat
• les externes côté Bureau du collège par les éducateurs de l’externat
Les élèves sont dirigés vers leur classe où le prof. principal les attend.
S’il pleut, ils restent sur la véranda devant leur classe.
À la sonnerie, les élèves se rendent vers le point d’eau qui leur est attribué et dans l’ordre décidé (groupe de réflexion de Drikona Béré)

2- EN CLASSE
•Échanges avec les élèves à propos du confinement
Faire parler les élèves qui expriment leur ressenti, leur vécu et leurs questions ;
Expliquer la situation sanitaire mondiale, nationale, régionale et locale
Apporter un discours rassurant et confiant
Prendre le temps de communiquer au moins jusqu’à la fin de la 1ère heure.

Le déconfinement adapté et progressif : jusqu’au 4 mai, classe à effectif réduit
•Le protocole des exigences sanitaires :
Absence de contact entre les individus :
Pas de poignée de mains,
Pas d’embrassade,
Pas d’accolade,
Pas d’activité avec des contacts physiques …).

Hygiène des mains :
Avant d’entrer en classe,
Avant et après les toilettes,
Avant et après les repas à la cantine,

Concerne toutes les personnes :
Les adultes, les enseignants et éducateurs,
Les élèves

Les gestes-barrière sont à expliquer : le pourquoi et le comment.
Se tenir à distance pour se protéger des postillons ;
Pour éliminer les virus : se laver les mains au savon et à l’eau
Et essuyer, désinfecter les objets et surfaces mis en contact.
Le visuel doit être affiché dans chaque classe.
En fin de journée, l’enseignant ou l’éducateur qui ferme la classe s’occupe de la désinfection des tables, des chaises, la poignée de porte, fenêtres.

•À la récréation :
Les élèves restent dans la zone déterminée par niveau dans la cour ;
Personne ne reste sur la véranda (sauf en cas de pluie)
Après la récréation, avant le retour en classe : à nouveau lavage des mains comme à 7h (point d’eau et ordre de passage).

•Pour les toilettes :
Entrée filtrée (gérée par des élèves ?) pour 2 élèves à la fois seulement
 Se laver les mains avant d’aller aux toilettes
 Se laver les mains après

La priorité est la lutte contre le Coronavirus ; l’éducation à l’hygiène est dans l’immédiat pour le Covid19 mais aussi à long terme !
Il faut rester vigilants ; pour l’instant le virus n’est pas présent à Lifou mais le risque demeure donc maintenir le respect de ces gestes-barrière.
On est en période d’adaptation, le virus peut potentiellement revenir.
Après le 4 mai, si le déconfinement est confirmé totalement, il faut continuer à respecter les gestes-barrière. Pour pouvoir réagir très rapidement en cas de danger, il faut que ces gestes deviennent des réflexes pour tous, des habitudes au quotidien.

Objectif de cette période de déconfinement adapté : l’éducation à l’hygiène
ADOPTER DES GESTES-BARRIÈRE,
PRENDRE DES NOUVELLES HABITUDES, DE NOUVEAUX GESTES
ET LES GARDER !

Et cela, au de-là du Covid19, pour tous risques sanitaires : les grippes saisonnières, les périodes cycloniques etc.
Il faut expliquer et interdire les crachats
Un élève malade (toux, fièvre) doit rester à l maison, et consulter un médecin

APPRENDRE À NE PAS TRANSMETTRE DE VIRUS PAR CES MESURES
Respecter le protocole à l’école, à la maison, à la tribu
Faire comprendre à l’élève sa responsabilité et sa qualité d’acteur et de citoyen pour sa sécurité et celles des autres.

•Au niveau scolaire :
Les élèves ne bougent pas de leur classe ; pour les cours en salle spécialisée et les récréations décalées : l’enseignant vient chercher les élèves / SVT, Techno, Physiques

Absences d’Aurélia et Ekotr : leurs classes à surveiller par éducateurs ou profs disponibles ; leur emploi du temps affiché sur le tableau de Mme Babeth

Pas de sortie scolaire : pas d’EPS à la base ou au stade, pas d’UNSS ni de CHA-Foot.
En 3ème : pas de voyage D.P à Nouméa, le stage d’observation seulement pour les élèves volontaires.

Les élèves restent dans leur classe ; les vestiaires d’EPS sont fermés alors les élèves se changent dans leur classe – les filles d’abord puis les garçons-
Dans le cadre de l’éducation à la santé, rappeler l’intérêt de porter le tee-shirt d’EPS uniquement pour les cours d’EPS et ne pas le prêter à un autre élève.

•Au niveau pédagogique
Il faut aussi, tenir un discours rassurant et bienveillant : pendant la semaine, travail de remise à niveau, consolidation des compétences, révisions, corrections des travaux donnés pendant le confinement …
La semaine d’ « École à la maison » ; du travail est donné et doit être fait sérieusement. Pas d’évaluation.
Mais à partir du 11 mai, les programmes dans toutes les matières reprennent avec les mêmes objectifs de réussite et de nouveaux apprentissages.
Calendrier scolaire inchangé pour les 3ème : Brevet et orientation restent les objectifs. (Question en suspens : bulletin trimestriel ou semestriel ??)
 On demande à tous les personnels d’être solidaires entre nous : quels que soient les élèves et les classes, on est tous concernés et on intervient si on peut pour reprendre les élèves qui n’auraient pas une attitude appropriée, leur rappeler les gestes-barrière, les surveiller, encadrer etc.
 Le protocole est valable durant les deux semaines ; les autres profs prennent le relais le mardi et les jours suivants … et donc il faut arriver tous les matins avant 7h et être devant les classes.
 Selon le principe d’égalité et d’équilibre pédagogique entre les élèves, entre les 2 groupes, on fait la même chose la deuxième semaine.

Une bonne seconde rentrée à tout le monde !
 

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