Menu

Mise en place de panneaux photovoltaïques à Havila

Le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a attribué à l’Alliance Scolaire de l’Eglise Evangélique (ASEE) une subvention d’un montant de 6 245 636 FCFP. Cette subvention est accordée pour la mise en place de panneaux photovoltaïques sur le site du collège Havila.

Coût global du projet : 7 807 120 FCFP dont :

  • 80% pour l’Etat soit 6 245 696 FCFP,
  • 20% à charge de l’ASEE soit 1 561 424 FCFP.

Dans le cadre de son plan d’optimisation des coûts, l’ASEE entreprend notamment de réaliser les investissements nécessaires à l’amélioration des conditions d’accueil des élèves et du personnel enseignant et non enseignant.

Ainsi l’équipement de panneaux photovoltaïques au collège de Havila devrait permettre de réaliser environ 750 000 FCFP d’économie à l’année sur la consommation habituelle en électricité. Progressivement, ces fonds seront injectés dans d’autres projets de rénovation des structures existantes ou d’en construire de nouvelles.

Les travaux d’installation des panneaux ont commencé en fin d’année 2021. Ils se poursuivent cette année grâce au concours financier de l’Etat, par le biais du Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie et de la Subdivision administrative des Iles Loyauté.

Nous constatons que les factures EEC baissent quasiment de 50 % constituant ainsi une économie financière non négligeable pour HAVILA et pour l’ASEE en général.

Le collège de HAVILA dit sa reconnaissance et ses remerciements envers l’Etat pour sa contribution financière dans l’accompagnement à l’amélioration des conditions d’accueil de ses élèves et personnels.

Remerciements particuliers pour l’installation des panneaux photovoltaïques à HAVILA, projet multi-dimensionnel (économique, pédagogique, et surtout environnemental puisque c’est vers cela que tendent la majorité des préoccupations actuelles).

A HAVILA, la marche vers l’utilisation des énergies renouvelables devient une réalité dont nous apprécions déjà les bénéfices. Le projet en cours est celui de l’éclairage à l’énergie solaire de tout l’ensemble de l’établissement scolaire (primaire, internat et collège).

Merci Monsieur LAWI Hmeleue pour toutes ces informations

Laissez un commentaire

*