Menu

A la découverte des lycées et entreprises sur Nouméa

32 élèves de troisième de notre collège se sont rendus sur Nouméa ce mercredi 30 mars au vendredi 1er avril pour des visites de lycées professionnelles et d’entreprises dans le cadre de leur option « Découverte du monde économique et professionnel ». Ils étaient accompagnés de 4 enseignants.

Voici le déroulement de leur séjour :

Jour 1 : Munis d’une blouse, coiffés d’une charlotte et masqués, les élèves ont beaucoup appris sur la chocolaterie BISCOCHOC et apprécié leurs productions ! !

La visite à CALMOUSS : entreprise familiale. M. Franck Siret a fait comprendre l’importance de bien suivre les cours de Mme Aurélia, la physique chimie pour la fabrication des matelas.. Puis une petite halte à Burger King pour reprendre des forces

Jour 2 : Journée consacrée à 2 lycées professionnels, Jules Garnier à Nouville et Petro Attiti à Rivière salée. Les élèves ont découvert des spécialités différentes et des ambiances différentes. Ils ont compris que les tenues et les équipements sont indispensables pour la sécurité de tous. Et qu’en lycée professionnel, il est attendu de la responsabilité, de l’autonomie et surtout de la motivation personnelle ! Les élèves de Havila ont observé avec intérêt, posé des questions et se sont essayés à quelques activités de soudure par exemple. Ils ont retrouvé avec plaisir des anciens de Havila et des cousin.es, tous ravis de la formation qu’ils suivent. Kenneth qui s’est joint au groupe à la cantine, Germaine, Wapea, Hnawia, Hnamano, Eddyvan, Cilako, Waima et bien d’autres.

Jour 3 : La journée était consacrée dans la matinée aux lycées professionnels de la DDEC à Païta : un groupe est allé au LP Champagnat pour découvrir les spécialités industrielles tandis qu’un autre s’est dirigé vers le LP Jean 23 pour connaître les filières des soins et services aux personnes, de la mode et des métiers de bouche (hôtellerie-restauration).

Retrouvailles également avec des anciens élèves de Havila ! Puis dégustation au QUAI 23, le restaurant d’application du lycée Jean 23

Le voyage pédagogique a satisfait l’ensemble des élèves et de l’équipe pédagogique et a

permis à chacun de se fixer des objectifs de réussite scolaire et mieux préparer son orientation en fin de 3ème.

Merci Mme Maryline Wagino pour les photos et compte rendu.

Laissez un commentaire

*

un × deux =