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Les compétences remplacent les notes

La réforme du collège contextualisée à la Nouvelle-Calédonie a été appliquée en 2018 (votée décembre en 2016). Outre un service d’aide aux devoirs, un emploi du temps allégé et la prise en compte des éléments fondamentaux de la culture Kanak (EFCK), la réforme s’accompagne de l’abandon progressif des évaluations notées qui doivent faire place à des évaluations de compétences. Les compétences sont classées dans deux grilles Domaines et Matières (accessibles dans PRONOTE).

L’approche par compétences permet notamment de ne pas stigmatiser un élève en fonction d’une moyenne sur 10 ou sur 20. En prenant, l’image des engrenages, l’enseignant sera capable d’indiquer quel engrenage (quelle compétence) l’élève doit travailler afin d’améliorer ses résultats : rédiger de manière correcte dans le cadre d’une rédaction (indiquer une heure exacte pour reprendre la métaphore des engrenages d’un mouvement horloger).

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La réunion d’information qui se déroulera au collège Havila le vendredi 6 mars permettra de faire le point sur ces nouvelles pratiques avec les enseignants et d’informer les parents d’élèves.

A des fins de simplification, la formation se focalisera sur le cycle 4 (5e, 4e, 6e) qui compte

  • Une grille Domaines (5 domaines) où l’on trouve 34 catégories (appelées Eléments) dans lesquelles se rangent 141 items à évaluer
  • Une grille Matières (15 matières) où l’on trouve 92 catégories et 314 items

Même si l’on ne doit pas évaluer l’ensemble des items du cycle 4 (455 items), il est demander aux équipes pédagogiques de prendre en compte ces référentiels (présents dans PRONOTE) et de remplacer leurs évaluations par notes par des évaluations par compétences.

De manière grossière, au lieu d’aboutir à une note (considérée comme un facteur démotivant), les évaluations se traduisent par un ensemble de compétences pour lesquelles entre 4 et 6 niveaux de maîtrise sont indiquées (se traduisant soit par des couleurs, soit par des lettres) :

  • Très bonne maîtrise (vert foncé avec une croix) ou A+
  • Maîtrise satisfaisante (vert foncé avec une croix) ou A+ 
  • Presque maîtrisé (vert clair) ou B
  • Maîtrise fragile (jaune) ou C
  • Début de maîtrise (orange) ou D
  • Maîtrise insuffisante (rouge) ou E

Pour illustrer cette nouvelle méthode d’évaluation, l’élève n’obtient pas un 10/20 à une évaluation de mathématiques mais on lui indique une série de compétences. Le niveau de maîtrise de ces compétences indiqué par l’enseignant lui permet de se concentrer sur ses lacunes. (L’élève évalué doit travailler la  compétence Utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux et les fractions simples car pour cette compétence, son professeur de mathématiques a indiqué une maîtrise fragile (jaune ou C).

Visuellement, le bulletin de notes de l’élève se traduit par une série de pastilles de couleur : l’élève maîtrisant un grand nombre de compétence présentant une dominante de pastilles vertes alors que l’élève en grande difficulté présentera une dominante de pastilles rouges. Si le collège adopte le système des lettres (A,B,C,D,E), ce sont les A qui signaleront l’élève « ayant toutes les compétences ».

Toutes ces évaluations permettront à l’élève d’obtenir des points pour le diplôme du brevet (DNB) ; ces points représentent 50 % de l’ensemble des points du brevet (soit 400 points sur 800 au total). Pour chaque domaine comptant pour 50 points, voici les quatre niveaux de maîtrise possible :

  • Très bonne maîtrise | Niveau 4  = 50 points (20/20)
  • Maîtrise satisfaisante | Niveau 3 = 40 points (16/20)
  • Maîtrise fragile = 20 points (8/20)
  • Maîtrise insuffisante = 10 points (4/20)

En 2018, la moyenne de points obtenue par les élèves de Havila était de 295 points (sur 400) soit une moyenne de 14,8/20.  Aux écrits du brevet 2018, la moyenne de Havila s’élevait à 10/20. Avec l’ancienne formule qui tenait compte du contrôle continu (notes), la différence était bien moins importante.

Voici les documents qui servent de support à la formation à Havila.

faq

Cliquer sur l’image pour accéder au questionnaire

servant de support à la formation

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