Menu

De nos racines vers le monde !

« De nos racines vers le monde » tel est le slogan adopté et validé par le Comité Centenaire de Havila. Ce slogan vient surtout de quatre mots clés : Enracinement, Ouverture, Appropriation et Rencontre.
Enracinement : Le pasteur – moniteur doit œuvrer pour la propagation de la culture de l’élève et de l’évangile. L’enfant doit prendre conscience de l’importance de ses valeurs culturelles et religieuses…(1918 à 1951)
Ouverture : Fin de l’indigénat, on crée l’ASEE et on cherche une légitimation administrative. Des missionnaires de la Société de Mission de Paris viennent nous épauler. On s’ouvre vers le monde, vers l’autre, d’autres cultures (1951 à 1978)
Appropriation : Déclaration de Gouarou, prise de position de l’église (1979). Analyse critique du système et résistance (étude de l’histoire du pays…) Appropriation des enseignants de la problématique didactique posée à l’élève ou par l’élève pour construire sa stratégie pédagogique. On le rend conscient des problématiques auxquels il est confronté
Rencontre : On a analysé, critiqué le système et maintenant on fait le choix de ce qu’on veut vivre pour former ce Dokamo. Rencontre avec les autres, de culture différente…
Ci-dessous quelques photos des premiers pasteurs qui ont œuvré à Havila avant 1955 :

Laissez un commentaire

*

18 − onze =