Menu

Des nouvelles de nos élèves à Santo, au Vanuatu…

 
Quelques informations reçues de Michel Oroffino concernant son séjour avec les élèves de la 4ème D à Santo, au Vanuatu :
 
Objet : Vanuatu Episode 7
Bonjour tout le monde,
Nous allons passer notre dernière journée avec les familles. Au programme : messe ( c’est en ce moment), direction Champagne Beach pour un grand pique-nique, tournoi sportif, retour au village et soirée d’adieu avec les familles : cochons grillés, lap-lap, projection de films, danses, chants….
Tout s’est merveilleusement bien passé.
Lundi nous quittons Santo à midi et nous arrivons à Nouméa à 17H50. On file à DO Kamo. Notre arrivée sur Lifou est prévue mardi à 13H45.
Voilà pour les dernières nouvelles.
Bon Dimanche à vous.
Michel Oroffino
 
Objet : Vanuatu Episode 6
Bonjour tout le monde,
Nous sommes à Luganville pour l’après midi shopping. Hier nous avons été faire la super ballade de millemium cave, tout le monde a réussi le parcours dans la jungle, même madame Jessika ! C’est Rosette et Merea qui ont le plus souffert mais elles y sont arrivées. Là je sors de chez la dentiste pour Prudence qui a des carries énormes à force de manger des cochonneries. Tout le monde est ravi de ce séjour . Nous avons passé la nuit dans un village perdu où nous avons été encore une fois super bien accueillis, les gens d’ici sont ravis de recevoir les enfants de Nouvelle-Calédonie et nos étudiants jouent bien le jeu. Ils progressent en anglais et en bichlamar. Ce soir nous retournons sur Port-olry pour notre dernier week-end avec les correspondants et leur famille. Au programme baignade au trou bleu samedi et dimanche grand pique nique, tournoi sportif à champagne beach. Séjour fabuleux et plein de choses à raconter au retour.
A bientôt.
Michel
 
Objet : Vanuatu Episode 5
Bonjour tout le monde, nos journées sont tellement bien remplies que l’on oublie les mails. Nous avons passés une journée à Big bay accompagné du principal. Les enfants ont été impressionné et ont bien suivi les rites de protection, nous avons visité le monument de Quiros, le fleuve Jourdain et le village de Matentas où nous avons terminé la journée. Hier nous étions à Fanafo, le village traditionnel de Jimmy Steevens. Visite de la centrale hydroélectrique et pour finir baignade à la cascade. Les enfants se sont vraiment bien intégrés au village et passent des moments magiques. Aujourd’hui nous partons pour cinq heures de randonnée à Millenium cave, nous resterons dormir au village dans le bush, Nous enchainerons demain avec la visite de Luganville ( marché, huilerie, et shopping). Après on ne bougera plus du village. Le temps passe très vite, les enfants sont heureux dans ce village, il y en a qui ne veulent plus rentrer à Lifou !!
Le bonjour de Port-Olry, prochain mail vendredi soir ou samedi matin.
Michel
 
Objet : Vanuatu Episode 4
En direct :
Après un bon premier week-end, nos élèves ont retrouvé le chemin de l’école avec leur correspondant. On vient de faire deux heures de maths et Madame Jessika enchaine avec deux heures de français. Monsieur Yvan devra attendre Mercredi pour le sport. Cet après-midi nous allons dans les plantations pour voir le travail du coprah et demain nous partons pour BIG BAY. Tous les élèves se portent bien et il règne une bonne ambiance.
A bientôt
Michel
 
Objet : Vanuatu Episode 3
Dimanche soir,
Nous avons assisté à la messe à 7H !! puis direction un ilot que nous avons rejoint avec un canot, des pirogues et des canoës. Piquenique de luxe avec les correspondants, baignades puis randonnée jusqu’à un lac. Super journée, tout le monde est rentré bien fatigué. Demain, c’est les premiers cours avec les correspondants.
Bonne nuit
Michel
 
Objet : RE: Vanuatu Episode 2
Bonsoir tout le monde,
Hier, on vous a quittés à l’aéroport de port-vila et la journée était loin d’être terminée. Nous sommes arrivés à l’aéroport de Santo à 1_h ( 45 minutes de retard air vanuatu air cal même combat ! La lutte continue !). A l’arrivée un petit comité mené par le principal du collège nous attendait, couronnes de fleurs, bises on est enfin arrivé ! Nous avons récupéré les voitures et nous sommes montés vers port-olry de nuit. Arrivés au collège après une heure de route nous avons eu un super accueil, petite custom dance puis re-couronnes de fleurs avec les parents d’élèves. Les élèves se sont présentés à leurs correspondants pendant que les enseignants étaient conviés à la cérémonie du kava. Les enfants sont passés à table, super buffet interminable, lap lap légumes, brochettes, poisson, un cochon grillé bref, un festin. A 10H du soir tout le monde est parti se coucher, pour le premier soir Samara a dormi avec nous car elle nous avait fait quelques vomis pendant le voyage (Tout allait mieux aujourd’hui et elle a rejoint sa famille d’accueil ).
Ce matin, regroupement au collège, distribution des sacs de linge au famille et départ vers le sud de l’ile, pour visiter une vanilleraie et goûter à la joie des premiers bains en rivière. Les enfants ont moyennement apprécié l’état de la piste, on a fait 120 km aujourd’hui mais tout le monde est rentré satisfait de notre première journée. Les profs attendent leur assiette de poisson et tout le monde va encore bien dormir.
Tout va bien dans le meilleur des mondes.
 
Objet : Vanuatu Episode 1
Bonjour à vous tous,
Quelques mots depuis l’aéroport de Port-vila où nous attendons d’embarquer pour Santo.
Le départ de Lifou s’est bien passé, nous avons récupéré nos 190 KG de « linge » à Magenta, nos deux minibus et nous sommes allés à Do kamo où personne ne nous attendait. Après quelques coups de fil les portes de l’internat se sont ouvertes et nous sommes partis au MC Do pour le repas du soir. Là nous avons eu une mauvaise nouvelle. Mademoiselle KEDO nous a annoncé qu’elle ne pouvait plus venir avec nous son grand frère ayant eu un grave accident de la route.
5h du matin nous avons quitté Do Kamo pour Tontouta, puis Port-vila où nous sommes arrivés à 10H30, nous sommes tous allés au marché pour prendre le repas de midi et là nous attendons notre vol pour Santo. Les enfants sont KO car la première nuit à été courte et l’excitation à son comble. Comme on va se coucher tard ce soir je pense que tout le monde va bien dormir.
Voilà pour l’instant, d’autres nouvelles lorsqu’on aura une connexion internet.
A bientôt.
I STRET nomo.
Michel oroffino ;
 

Commentaires

  1. avatar mahie gowet a écrit

    Bonjour mr Oroffino,
    Merci pour cette sejour
    maque trop au prof
    de la part de mahie

Laissez un commentaire

*

5 × un =